Attention au Compte-joint !

Vous êtes amoureux(se), tout va bien, vous allez bâtir votre vie avec l’être aimé. Et dans ce paysage enchanté, vous êtes enclin à tout mettre en commun. Et quelle plus belle preuve d’amour que d’avoir nos deux prénoms sur le même chéquier et le même compte ?

Avant de franchir ce pas, vous devez absolument être conscient(e) des points suivants :

  • Un compte joint s’ouvre avec l’accord des deux parties (vous et l’autre), quoi de plus normal … Mais ne peut se fermer qu’avec l’accord des deux parties … Et là, cela devient plus compliqué. Comment expliquer à l’autre que vous ne souhaitez plus financer ses dépenses sur votre salaire et que vous préférez garder une certaine autonomie financière.
  • Sur un compte-joint, vous êtes « solidairement responsable », cela signifie que si l’autre vide le compte, ou fait des dépenses plaçant le compte en position débitrice, vous serez considéré comme tout autant responsable. Votre signature d’accord à l’ouverture d’un compte joint compte pour tous les débits (carte de crédit, chèques non approvisionnés, frais bancaires, …) qui seront faits sur ce compte, et la banque saura vous le rappeler, à vous…
  • Si vous souhaitez clôturer le compte ou en retirer les cartes de crédit, les chéquiers, l’autorisation des deux est nécessaire. Un compte débiteur peut très vite devenir un gouffre que vous mettrez des années à combler. Si l’autre ne donne plus de signe d’existence à la banque, cette dernière ne se posera pas de questions et se retournera sur vous …
  • Et donc, évitez le compte-joint et gardez vos comptes personnels. L’Amour n’a pas besoin de considérations financières, cela envenime en général tout le reste…

Be the first to comment on "Attention au Compte-joint !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


*

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils